Sa nature : extrêmement intelligent… attaché … indépendant…

Le standard de la race ne s’étend pas beaucoup sur la description du caractère, seulement il mentionne un chien gai et sûr de lui, extrêmement intelligent, un peu distant avec les étrangers, éveillé, fidèle mais indépendant. C’est la nature propre de l’épagneul du Tibet qui passionne ses nombreux propriétaires.

En premier lieu, l’épagneul tibétain est un chien veilleur avec la fonction de sonnette d’alarme sans aucune agressivité envers les êtres. C’est pour cela qu’il privilégie les endroits élevés pour observer attentivement son environnement.

Cette qualité fait de lui un chien très original. Il a toujours dû décider s’il devait annoncer un danger ou non. La soumission à tout prix envers les êtres humains n’est pas l’apanage de l’épagneul tibétain. Il est très affectueux et, comme à l’origine, se couche volontiers auprès des moines. Lorsqu’il rencontre des étrangers, il est distant mais jamais agressif.

Malgré son rôle de chien veilleur, il n’avait pas le droit de troubler la paix méditative des monastères. C’est pourquoi l’épagneul tibétain n’est pas un jappeur. Il ne le devient que par son éducation.

L’épagneul tibétain est très intelligent et a une bonne mémoire. Celui qui se comporte avec sensibilité et cohérence sera stupéfait de ses capacités.

Les épagneuls tibétains sont pour la plupart des mères très affectueuses et mette bas facilement. Ceci est une conséquence de l’adaptation naturelle de la race.

Le Tibbie « comme il est souvent appelé par les amateurs » aime beaucoup être à plusieurs et son amour pour la famille ne diminue pas.

Chien et enfant ?

En règle générale, chaque chien aime bien les enfants. Pour cela, il faut que l’enfant apprenne à bien se comporter avec les chiens. De son côté, le chiot doit apprendre très tôt que l’enfant ne représente pas de danger pour lui et que, dans le meilleur des cas, il peut devenir son meilleur compagnon de jeux.

Comme tous les autres chiens un épagneul tibétain ne reconnaîtra absolument pas l’enfant comme son maître. Mais si l’enfant respecte la personnalité du chien ceux-ci peuvent partager une amitié extraordinaire et très particulière. Tous les deux ont souvent beaucoup de plaisir à s’entraîner à exécuter des tours d’adresse: donner la patte, faire un tour sur lui-même, mettre les pattes sur les yeux et beaucoup d’autres choses. Mais le chien ne doit pas non plus être surmené. Les tours d’adresse, au cours desquels le chien doit sauter, ne peuvent être appris qu’une fois sa croissance terminée.

Généralité

Les épagneuls tibétains sont en général des chiens robustes et en très bonne santé.

Une nourriture équilibrée, des bons soins et suffisamment d’exercices au grand air sont les meilleurs garants d’une bonne santé.

C’est un chien actif qui a besoin de promenades quotidiennes et qui apprécie aussi les randonnées en montagne. Sa capacité de grimper et d’agilité vous surprendra.

Il s’adapte tout de suite à nos heures de silence. Ceci étant son héritage des heures de prières et de méditation de la vie monastique.